La maison forestière a été construite en 1856 par l’administration en charge des eaux et forêts (ex ONF) qui n’a été créée qu’en 1966 .
Elle fut habitée par différentes familles de forestiers durant plus de 120 ans.
1856
1995
2021
2024
Vue arrière et avant vers 1985
A l’époque, l’eau, comme l’électricité, y était plus que rudimentaire. Les chemins de l’époque n’étaient alors pas goudronnés et les déplacements moins nombreux !
La petite partie du gîte actuel servait d’étable aux bêtes élevées dans les pâturages alentours. La partie haute servait au stockage de foin et de céréales. Les anciennes auges en grès rose de l’étable ainsi que l’évier de la cuisine du grand gîte actuel sont visibles à l’extérieur du parterre de fleurs, à l’angle de la terrasse.
La partie basse du grand gîte n’étant alors pas comme aujourd’hui , toute ouverte, mais formait un ensemble de petite pièce à vivre. De cette époque ne reste que les murs extérieurs. Dans les années 1970, Marcel LANTZ, alors adjudicataire des chasses communales et domaniales de la forêt de Saint Louis tomba amoureux du site et de la bâtisse. Celle-ci n’était alors plus habitée depuis quelques années. Il entrepris de la racheter mais se trouva face à des refus et une location du site à l’ONF fut alors actée. Pendant plus de 10 ans, la maison servit de lieu de retrouvailles lors de chasses.
Marcel LANTZ gardant toujours bon espoir de pouvoir un jour racheter la maison. Les tractations amenèrent au succès d’un compromis au début des années 1990.
La maison, plus entretenue, était alors qu’une ombre de ce qu’elle est à ce jour.
Sous la houlète d’un architecte Sarrebourgeois, de lourds travaux ont alors été entrepris pour redonner vie aux maisons et alentours.
Des travaux de maçonnerie, de toiture et d’isolation, d’électricité, d’assainissement, plomberie, peinture et bien d’autres corps de métier
se sont alors succédés au rythme du temps.
Marcel LANTZ, fondateur de l’entreprise Oliger France en 1970, inventeur et fabricant de «kachelofe» – Poêle de masse en carreaux de faience, typiquement alsacien – y aura alors vécu avec Annette, sa femme, un peu plus de 25 ans.
L’usine de fabrication se situe aujourd’hui encore dans le même village de Saint Louis et une exposition vous permet de découvrir et d’acheter les fameux chauffages à haut rendement calorifique connue et reconnue à travers toute la France (Poële à bois, à granulés, cuisinières, tours et panneaux éléctriques).
Au début du confinement, la fille de Marcel, Blanche, décida de remettre au goût du jour les bâtisses et les transformer en gîtes.
C’est une décoratrice d’intérieure, locale, qui dessina les traits du futur gîte.
S’en suivent plus de 4 années de travaux au rythme de week-ends très chargé et de vacances toutes tracées.
Se rajouterons à ce beau projet 2 cabanes insolites montées et fabriquées par notre ami Sébastien, des Vosges toute proche et équipées toutes les deux de bains nordique, toilette et douche permettant le confort.
Durant toute cette période, Hugo, Jean-Paul & Anne que nous remercions vivement furent alors des piliers d’aides de notre travail dominical, menant travaux et finitions sous toutes conditions climatiques.
Aujourd’hui, niché dans un écrin de verdure, à côté du plan incliné de Saint-Louis-Arzviller (ascenseur à bateaux) qui fait partie du canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges; cette ancienne maison forestière reprend une nouvelle vie et permet à ses hôtes une mise au vert ressourçante et vivifiante.
Elle bénéficie de nombreux atouts, entourée d’un grand parc arboré et d’une vue plongeante sur le canal, elle est à la fois reposante et idéalement située pour des départs de balades en forêt ou de visites de sites environnant.
Coordonnées GPS 48° 43′ 17.238″ N and 7° 12′ 33.174″ E